Nuits des étoiles à MIRA

28-29 juillet ét 11-12 août, à partir de 22h

Comme chaque année, MIRA participe de nouveau à l’évènement Nuits des Etoiles de l'AFA.
Mais pour fêter notre cinquantième anniversaire (MIRA à ouvert ces portes en septembre 1967, la plus ancien Observatoire Public du Benelux et de la France!) nous doublons l'activité: un week-end en juillet, et un deuxième au mois d'août.

Les 28-29 juillet c'est surtout la Lune qui sera à l'honneur (joli petit quartier de Lune, très impressionnant mais peu gênant pour les autres observations), la que les 11-12 août coïncident bien-sur avec le maximum des Perseïdes ("étoiles filantes").

Nous ouvrons nos portes à partir de 22h, et cela jusqu'à 01h (ou jusqu'au dernier visiteur :-)).
Si le ciel le permet (même nos puissants télescopes ne peuvent pas observer à travers les nuages!!), nous observerons les planètes Jupiter (en début de soirée, surtout en juillet) et Saturne avec ses anneaux. Mais le ciel d'été est peuplé de petits joyaux: nébuleuses, amas stellaires, étoiles doubles de toutes couleurs,... Et on vous apprendra à "lire le ciel": vous repérer grâce aux constellations telles que la Grande Ourse (la "casserole"), Petite Ourse (avec l'étoiles Polaire) et surtout du Triangle de l'été.


En dehors des observations, vous pourriez aussi visiter notre partie "intérieur" (trois étages plein d'expériences, de maquettes, de multimédia,...) ou suivre une conférences (sur le thème des comètes et météores, et le ciel d'été).

La visite et les observations sont gratuites, pour les conférences on demande la somme modique de 3,00 euro.